Featured Video Play Icon

Échanges autour de la mise en place des conseils citoyens

Où ?
Saint-Marcellin (Isère), Annemasse (Haute-Savoie), Lyon (Rhône).

Signe particulier
Des habitants, membres des conseils citoyens en construction, ont témoigné de leur expérience (retrouvez leurs propos dans le chemin “Témoignages”.

Quand ?
Mars et avril 2015

Objectifs
Les objectifs étaient de trois ordres :

  • S’approprier les principes liés à la loi du 21 février 2014 et le cadre de référence sur les conseils citoyens
  • Réfléchir aux moyens et méthodes pour créer les conditions d’une participation effective des habitants des quartiers et d’une mobilisation dans la durée
  • Échanger sur les manières de faire pour créer les conseils citoyens, à partir de l’existant et des contextes locaux.

Public
Les acteurs directement impliqués dans la mise en place des conseils citoyens : membres de conseils citoyens, chefs de projet politique de la ville, agents de développement, représentants des structures de quartier, délégués du préfet. Selon les séances, le nombre de participants a varié entre 25 et 40.

Modalités
Trois rencontres de type “échanges d’expériences” ont été organisées dans trois territoires de Rhône-Alpes. Chacune était structurée de la manière suivante : un premier temps était consacré à un état des lieux des conseils citoyens en Rhône-Alpes, une présentation du cadre de référence par un représentant de l’État, et le point de vue de la coordination régionale Pas Sans Nous. Puis des sites locaux ont apporté leur témoignage sur la démarche de constitution des conseils citoyens, les leviers et les points de difficulté. Des échanges en sous-groupes ont permis de débattre autour des problématiques concrètes (ex: complémentarité du conseil citoyen avec les instances participatives existantes, outils et techniques d’animation, co-formation…) et de dégager un certain nombre d’enjeux. Les échanges ont conforté l’idée qu’il n’existe pas de modèle de conseil citoyen. Ces instances seront ce que les acteurs locaux en feront et chaque conseil sera unique et aura sa spécificité.

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…