Featured Video Play Icon

Explorer des outils de la participation

Où ?
Grenoble, Valence et Lyon.

Signe particulier
Formation organisée par Labo Cités et animée tour à tour par l’association Anciela, l’association Robins des villes et Delphine Ebersviller.
Appréhension de trois points de vue et façons de faire de la participation citoyenne.

Quand ?
4 sessions, d’octobre 2014 à janvier 2015.

Objectifs
Malgré le lien historique étroit entre participation et politique de la ville, co-construire avec les habitants est loin d’être une chose aisée. Nombreux sont les professionnels et bénévoles qui se sentent trop peu outillés et désorientés lorsqu’il s’agit de “faire participer”. Dans le cadre d’une courte formation intitulée “Co-construire avec les habitants : les outils de la participation“, l’objectif était de faire découvrir certains outils et éléments de méthode et d’amener les acteurs à se questionner sur leurs postures professionnelles lors de l’animation de démarches participatives.

Public
Tout acteur intervenant auprès des habitants de quartiers en politique de la ville de Rhône-Alpes et dont l’institution (collectivité, bailleur, association…) souhaite mettre en place une démarche de participation.

Modalités
Il s’agissait de sessions de 2 journées successives. L’animation était confiée à des “experts de la participation” aux parcours et manières de concevoir la participation citoyenne différents. L’ADN de ces experts couvrait ainsi les champs suivants :

  • le développement du pouvoir d’agir citoyen (individuel et collectif) pour une société plus écologique et solidaire,
  • la recherche de l’implication de tous pour l’aménagement du cadre de vie et un meilleur partage des décisions,
  • la mise en place d’une démarche globale de démocratie participative au sein d’une collectivité locale.

Le principe était l’appropriation d’outils par l’expérimentation. Ainsi, selon les sessions, les participants ont été amenés à : tester les boules de neige à idées ; expérimenter l’arbre à problèmes ; jouer un théâtre forum ; inventer des outils participatifs et les tester grandeur nature auprès de la population locale ; imaginer des budgets participatifs ; tester un café du monde sur la laïcité…

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

• Démarche
Avec quels outils, en suivant quelles méthodes parvient-on à donner envie de prendre part à une initiative ou un dispositif ? S’il n’existe pas de vade-mecum garant de la réussite, certains conseils peuvent être d’une grande utilité
Lire la suite…

• Témoignages
“On doit mouliner les outils de la participation” : écoutez le témoignage de Mireille Rogers, directrice de centre social
“Ma posture a changé” : écoutez le témoignage de Valérie Barthe, coordinatrice de secteur en MJC