Featured Video Play Icon

La participation de ceux que l’on entend le moins, en Bretagne – Pays de la Loire

Où ?
Rezé (Loire-Atlantique)

Signe particulier

Quand ?
Mai 2015, deux modules (3 jours / 2 jours)

Contact
RésO Villes

Objectifs
Une grande diversité de personnes compose les quartiers populaires, tant en termes de situations socio-professionnelles, que d’expériences militantes ou bien sûr de personnalités, autant d’éléments qui entrent en jeu dans le défi d’une participation du plus grand nombre. Le travail d’ATD Quart Monde est une des très rares sources de connaissances de ce milieu social quasi invisible qu’est la grande pauvreté. C’est majoritairement là que se trouvent les « sans voix », que la politique de la ville a trop souvent oubliés. D’autre part, les méthodes inspirées du Community organizing anglo-saxon irriguent les réseaux citoyens et associatifs français pour donner voix aux « colères », aux habitants qui souhaitent participer mais qui ne trouvent pas écho dans les sphères de la décision publique.
Questionner les pratiques institutionnelles et associatives : comment croiser ces volontés d’expression citoyenne avec les démarches participatives portées par les politiques publiques ? Comment croiser les savoirs et les pratiques pour travailler sur les représentations et rééquilibrer les pouvoirs ? Quelle place et posture des acteurs institutionnels et associatifs dans l’accompagnement des collectifs d’habitants ?

Public
Ce sont une vingtaine de professionnels des institutions publiques et des associations qui se sont formés avec des militants ATD par le croisement des savoirs et des pratiques afin d’identifier les conditions à mettre en œuvre pour garantir la participation de ceux que l’on entend le moins au sein des conseils citoyens.

Modalités
5 jours pour se former ensemble par le croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté.
Cette formation s’est organisée en deux modules :

  • Module 1 : « Co-formation » avec des personnes vivant dans la pauvreté et engagées au sein du mouvement ATD Quart Monde
  • Module 2 : Approfondissement des acquis du 1er module et mise en perspective avec d’autres courants de démocratie participative.

Les 5 journées de formations ont été animées par Suzanne Rosenberg, sociologue et Hervé Lefeuvre, volontaire permanent ATD Quart Monde.

Télécharger le compte-rendu de la formation et les annexes documentaires

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…