Un collectif de professionnels pour la préfiguration des conseils citoyens

Où ?
Les communes du Pays de Montbéliard concernées par la politique de la ville (6 territoires – dont 1 « entrant » ; 1 territoire de veille ; 1 territoire « sortant »)

Signe particulier
On expérimente entre soi avant de mettre en pratique en dehors du collectif.

Quand ?
8 demies journées, entre juin 2014 et mars 2015.

Objectifs
Il s’agissait de travailler l’impulsion communale, même si à terme l’objectif est que les habitants investissent et animent les conseils citoyens en toute autonomie. Ce collectif de préfiguration devait donc permettre aux professionnels d’élaborer ensemble des scénarios possibles (A quoi peut ressembler un conseil citoyen ? Comment y arriver ?) et par ailleurs d’expérimenter sur un site pilote une mise en œuvre possible (voir fiche-action : Grand-Charmont, une commune volontaire pour vivre et donner à voir l’élaboration d’un conseil citoyen). L’objectif était d’aider chaque territoire à faire des choix qui correspondent le mieux possible aux ambitions des élus, mais aussi au contexte local, aux relais mobilisables, aux expériences antérieures et bien évidemment aux envies de la population.

Public
Il regroupait au départ des chefs de projets politique de la ville communaux et des délégués du préfet. Petit à petit, le groupe s’est ouvert à d’autres profils de participants comme des élus ou des responsables associatifs. A ce stade, les habitants n’ont pas été associés, car il s’agissait essentiellement de se rassurer entre élus et professionnels sur le fait que ce nouvel espace démocratique – le conseil citoyen – n’allait pas concurrencer ni la légitimité politique ni l’expertise professionnelle.

Modalités
Trajectoire Ressources a animé ces échanges (8 réunions) validant les thèmes des réunions en fonction des préoccupation des participants, construisant et expérimentant des outils au fur et à mesure que des choix locaux se précisaient.
L’animation des séances a mélangé différentes approches participatives (co-construction d’outils, jeux de rôles, désintoxication du langage, créativité…) qui ont pu participer de changements de postures et d’état d’esprit.

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

1 • Enjeux
1. Clarifier les trois dimensions possibles d’un conseil citoyen (un espace d’information et de débat ; une instance associée à la gouvernance du contrat de ville ; un collectif élaborant et portant des projets).
Lire la suite…

2 • Démarche
Comment faire en sorte que le conseil citoyen ne soit pas perçu par les élus comme « rival » du conseil municipal ? Comment éviter que l’ensemble du fonctionnement du conseil citoyen soit pensé à la place des habitants ? Exemple d’un « outil de positionnement » qui permet d’échanger entre élus et techniciens avant d’amorcer une démarche d’information et de mobilisation des habitants.
Lire la suite…