Un site pilote pour un conseil citoyen à l’échelle communale

Où ?
Grand-Charmont, commune du Doubs (25)

Signe particulier
Démarche construite « en marchant », en laissant une grande place à l’expérimentation. Cette commune a joué le rôle d’un « site-pilote » pour la mise en place de son conseil citoyen.

Quand ?
Depuis juillet 2014

Contact
Maxime Cucherousset – Trajectoire Ressources

Objectifs
En juillet 2014, le centre de ressources propose aux communes du Pays de Montbéliard qui se porterai(en)t volontaire(s) de bénéficier de son accompagnement dans la mesure où l’expérience vécue puisse devenir un cas pratique de réflexion et de repère pour le collectif de préfiguration des conseils citoyens (voir fiche action dédiée).
Les élus de Grand-Charmont se positionnent favorablement en posant la condition que le conseil citoyen soit ouvert à l’échelle communale, au-delà des limites du quartier prioritaire. Participant activement à la création et au lancement du conseil citoyen, les élus s’engagent par ailleurs à se retirer de celui-ci dès qu’il sera constitué.

Public

L’ « expérimentation » démarre avec la création, par la commune, d’une « équipe projet », composée d’élus, de professionnels et de bénévoles des principales institutions et associations.

Modalités
Réunie à de nombreuses reprises pendant 6 mois, l’équipe-projet commence par s’approprier l’esprit général du conseil citoyen ; elle identifie des groupes d’habitants ou de professionnels concernés par la prochaine étape d’information et de mobilisation. Le collectif réalise ensuite un support destiné à accompagner, à travers quelques phrases simples, une première information ; l’objectif étant que chacun soit en capacité de transmettre des éléments cohérents et concrets aux habitants et aux « acteurs locaux » qu’il pourrait rencontrer.
Après une première prise de contact, rapide et informelle, pendant les vœux du maire à la population, 3 rencontres d’information et de mobilisation sont organisées en février 2015, chaque fois dans un quartier différent, avec une méthode discutée en équipe projet.
Lors de ces différents temps, les habitants échangent avec les membres de l’équipe projet, « ambassadeurs du conseil citoyen » et expriment leurs sujets d’intérêts, leurs envies, leurs interrogations. Des réponses concrètes sont par la suite proposées par l’équipe projet aux 3 questions principales des habitants :

  • comment le conseil citoyen est il composé ?
  • avec quels moyens fonctionne-t-il ?
  • avec qui et comment communique-t-il ?

Ces propositions sont débattues avec l’ensemble des habitants intéressés par lors d’un « temps déclencheur » le 28 mars ; ceux-ci décident de constituer le conseil citoyen à partir des volontaires et affichent différents principes et idées pour que le conseil citoyen puisse fonctionner.

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

1 • Enjeux
  La loi de février 2014 annonce le principe de l’autonomie des conseils citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics. Nous vous proposons un regard concernant la manière dont ce principe a été abordé pendant le lancement de la démarche de création du conseil citoyen de Grand-Charmont.
Lire la suite…

2 • Démarche
La démarche de création du conseil citoyen sur Grand-Charmont s’est construite dès le départ de manière collective. Nous vous proposons un regard sur les démarches d’information et de mobilisation qui ont conduit à la constitution du conseil citoyen.
Lire la suite…