Featured Video Play Icon

Quelle place pour les conseillers citoyens dans le débat public ?

Où ?
Lorient (Morbihan)

Signe particulier
Délocalisation régionale de la Formation Acteurs Habitants de l’Ecole du Renouvellement Urbain.

Quand ?
15, 16 et 17 juin 2016

Contact
RésO Villes – resovilles@resovilles.com

Objectifs
L’Ecole du Renouvellement Urbain et RésO Villes ont proposé une formation, à Lorient, les 15, 16 et 17 juin 2016 : Exercer son pouvoir d’agir dans le cadre de la mise en place des conseils citoyens et des maisons du projet.

La formation Acteurs habitants a été conçue par l’Ecole du Renouvellement Urbain. Depuis 2011, plusieurs centaines d’habitants venant de toute la France ont suivi cette formation à Aubervilliers. Dans le cadre de la mise en place des conseils citoyens, il a été décidé de déployer ce dispositif en région. La Bretagne fait office de région-test.

Cette formation a montré l’importance de proposer des temps de rencontres, de partage d’expériences entre conseils citoyens de territoires différents.

Les objectifs de la formation étaient de :

  • Conforter la posture des habitants acteurs dans leur quartier et notamment les membres des Conseils Citoyens
  • Fournir les repères réglementaires et techniques permettant de questionner les projets de renouvellement urbain et de gestion urbaine de proximité
  • Faciliter l’exercice du pouvoir d’agir des habitants par un apport de méthode et d’outils pour la « négociation active » et la coproduction des projets

Public
La formation s’adressait aux habitants volontaires des quartiers prioritaires de Bretagne en renouvellement urbain (PRIN ou PRIR) ou repérés par les collectivités locales et/ou équipements de quartier, (futurs) membres des conseils citoyens et/ou des maisons du projet, aux représentants des associations de locataires désignés par les bailleurs sociaux, aux habitants engagés dans des démarches de type GUP et des ateliers urbains.

Ces trois jours de formation ont réuni une vingtaine d’habitants de Lorient, Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, Concarneau…

Modalités
Le projet a été soutenu par la Caisse des Dépôts Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, la DRJSCS de Bretagne et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

La formation a été animée par Jean Bouvier, Jean Werlen, Camille Chartrain pour l’Ecole du Renouvellement Urbain, et Mathias Cadot et Anne Bigot pour RésO Villes.

Les personnes (habitants et animateurs) sont en immersion pendant trois jours, de façon à intensifier les relations et les échanges.

La formation s’est terminée par un échange riche, constructif et bienveillant, entre habitants des quartiers populaires et représentants d’institutions (film).

Télécharger le programme de la formation

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

2 • Démarche
Il s’agissait d’apporter aux habitants des outils et des éléments de compréhension sur ce qui se joue dans leur quartier : histoire de la politique de la ville, de la concertation, méthodes de diagnostic en marchant.
Lire la suite…