Formation et conseils citoyens

Contexte
Cet article est issu d’une réflexion commune des 4 centres de ressources impliqués dans le projet Y aller par quatre chemins, sur la mise en place des conseils citoyens 2 ans après l’annonce de leur création. 

Les conseillers citoyens évoquent souvent la question de la formation et de leur accompagnement pour assumer leur rôle, sans pour autant les transformer ni les éloigner des besoins exprimés localement. Parallèlement, la formation des professionnels et des élus est vite apparue comme un élément indispensable à la réussite des conseils citoyens.

Ce que dit la loi

Art 1 de la loi : [La politique de la ville] s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, s’appuyant notamment sur la mise en place de conseils citoyens, selon des modalités définies dans les contrats de ville, et sur la co-formation.

Art 7 de la loi : Les contrats de ville définissent un lieu et des moyens dédiés pour le fonctionnement des conseils citoyens ainsi que des actions de formation. Le conseil citoyen peut faire appel à des personnalités extérieures en raison de leur expertise dans les domaines relevant de leur compétence.

Ce que dit le cadre de référence : Titre V – Accompagnement et formation des Conseils Citoyens

Le cadre de référence identifie 3 espaces de formation :

  • La formation des habitants : à mettre en place en fonction des besoins recensés, et en fonction des ressources locales (dont les centres de ressources politique de la ville). En fonction du contexte local, des actions de co-formation pourront être mises en œuvre.
  • La formation des acteurs institutionnels aux dynamiques participatives (référence aux formations mises en œuvre par le CGET et le CNFPT)
  • La formation des animateurs/structures d’appui de la démarche des conseils.

1.    Formation des membres des conseils citoyens

>> Se former pour comprendre les enjeux de la politique de la ville.
La complexité administrative de la politique de la ville est une réalité que les habitants découvrent souvent en accédant aux conseils citoyens, et parfois peuvent s’en effrayer. Sans les transformer en expert des sigles et des comités de pilotage, il peut être intéressant de leur proposer des repères suffisants pour pouvoir appréhender les principales étapes du fonctionnement de la politique de la ville. L’objectif est que les habitants disposent de quelques connaissances pour ne pas s’y perdre.

>> Se former au pouvoir d’agir.
Le concept de pouvoir d’agir est un élément important à appréhender pour que les habitants s’emparent bien de leur rôle au sein de cette instance de participation et aient un impact sur les décisions prises sur leurs quartiers.
Former les habitants à cette approche leur permettrait d’analyser le cadre de leur engagement et leurs moyens pour agir.

>> Se former à la communication / gestion du groupe / prise de décision.
Parler en public, communiquer avec les autres habitants et auprès des élus, échanger entre conseillers, décider dans un collectif… voilà des préoccupations très concrètes des conseils citoyens. Il est donc nécessaire d’anticiper très rapidement ces demandes pour que les habitants puissent utiliser des outils adaptés à leur fonction et développer des compétences liées à l’expression en vue de développer leur visibilité et lisibilité.

>> Se former techniquement sur un sujet.
Sans vouloir les transformer en technicien de la gestion de projet, des demandes récurrentes de formation s’expriment autour de la méthodologie de projets, des financements, de l’organisation d’évènements, de la mobilisation de nouveaux habitants… autant de questions qui réclament des réponses simples et concrètes pour accompagner le déploiement des conseils citoyens.

2.   Formation des professionnels et des élus

Les premiers retours sur la mise en œuvre des conseils citoyens montrent une certaine déstabilisation des acteurs de la politique de la ville qui doivent apprendre à travailler avec les habitants et à les accompagner vers l’indépendance. Entre le risque de les instrumentaliser et celui de les minimiser, doit apparaître une forme où chacun agit à sa place dans une logique de co-production.
Former les professionnels et les élus peut prendre plusieurs formes : tout d’abord, autour de la participation. Quelles méthodes utiliser pour mettre en place les conditions de la participation ?  Quels sont les écueils à éviter ?
La co-formation des habitants et des représentants institutionnels peut aussi dédramatiser et démystifier les rôles et les attentes des uns et des autres. De cette compréhension mutuelle doivent pouvoir émerger les bases d’une plus forte envie d’agir ensemble.

3.    Formation des animateurs des conseils citoyens

La grande hétérogénéité du profil des animateurs peut amener à proposer des actions particulières en matière de formation. Il pourrait s’agir de temps d’échanges de pratique qui alternent avec des temps de formation sur des techniques de base d’animation et sur la communication. Les animateurs pourraient ainsi développer leurs propres compétences pour faciliter la vie des conseils.

4.    Quelques enjeux à prendre en compte

>> Des conditions à réunir :
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
–    Le temps : s’adapter à la réalité de la vie des habitants en privilégiant les formations en dehors des temps de travail et sur des durées relativement courtes.

–    L’adaptation à la réalité territoriale : Trouver le juste équilibre entre une offre de formation « descendante » et le « sur-mesure », afin de prendre en compte le besoin réel des habitants, des professionnels et des élus et la spécificité de leur bassin de vie. Pour autant, l’échelle départementale est à rechercher car elle permet aussi de favoriser les échanges entre conseils citoyens de différentes villes permettant de relativiser ou d’offrir d’autres perspectives.

–    La gratuité : Il parait évident que ces propositions doivent être totalement gratuites pour les habitants et leur assurer un remboursement des frais de déplacement, de restauration ou d’hébergement.

On le voit bien, la formation est un véritable levier pour le bon fonctionnement des conseils citoyens.
Tout en reconnaissant l’expertise d’usage des habitants, il est nécessaire pour eux de s’approprier les codes institutionnels auxquels ils sont confrontés.
De la même manière, professionnels et élus ont parfois besoin de s’adapter aux attentes et aux pratiques des habitants, afin de construire un langage commun.