Accompagner les acteurs du conseil citoyen : sept fiches pratiques

Contexte
Cette publication se veut être un guide pour l’action des professionnels engagés dans la mise en œuvre des conseils citoyens. Elle est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail de Profession Banlieue (Seine-Saint-Denis) réuni en 2015-2016 pour réfléchir aux concepts, fondements et sens de cette nouvelle instance participative.

 

Cette publication reprend les grands axes structurant le conseil citoyen et son fonctionnement :

– constitution,
– animation,
rôle dans le jeu d’acteurs,
moyens de son autonomie,
– capacité à être un levier du pouvoir d’agir des habitants.

Elle permet aux acteurs locaux de comprendre et d’intégrer dans leurs analyses les principes fondamentaux et modalités pratiques d’organisation des conseils citoyens.

Les réflexions du groupe de travail ont mis en lumière des points de vigilance et des éléments d’évaluation avant expérience utiles à souligner. Ce document propose une grille méthodologique visant à ausculter les conseils citoyens, au fil des mois, et à repérer comment ces instances – les habitants qui les composent, ceux qui les animent et leurs interlocuteurs institutionnels – évoluent.

Ce guide a vocation à être pris en main par les professionnels des contrats de ville ou de la démocratie, dans les collectivités, mais aussi par les animateurs et les membres des conseils citoyens. Il est un outil concret d’éducation populaire et d’autonomie des habitants, un élément constitutif de leur pouvoir d’agir.

Téléchargez « Accompagner les acteurs du conseil citoyen et le pouvoir d’agir des habitants » – 2016