Quand les conseils citoyens participent à leur évaluation

Où ?
Dans 2 quartiers de la Métropole de Lyon: La Saulaie, à Oullins et Soeur Janin, à Lyon 5ème 

Signe particulier
Étude s’intégrant dans une programme national de recherche impliquant 11 universités et écoles supérieure

Quand ?
Au printemps 2017

Contact
communication@crdsu.org

Objectifs
Après avoir dressé un bilan quantitatif des conseils citoyens, le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) a confié à l’ONPV (l’Observatoire nationale de la politique de la ville) en 2016 le soin de piloter une démarche qualitative d’évaluation.
Ainsi, de janvier à juin 2017, un programme de recherche mené par plusieurs universités – avec l’appui de l’ONPV et du Groupement d’intérêt scientifique « Démocratie & Participation » et la participation de la Coordination Pas sans Nous -a associé conseillers citoyens, étudiants et chercheurs dans la réalisation d’évaluations qualitatives des conseils citoyens. Une vingtaine d’études ont ainsi été conduites à travers le territoire national, dont deux dans l’agglomération lyonnaise.

Les articles en lien ci-dessous traitent d’une étude en particulier, menée par un groupe de cinq étudiants encadré par Mathilde Girault, doctorante en études urbaines et le CR•DSU. Cette étude, réalisée auprès des conseils citoyens de la Saulaie (Oullins) et de Sœur Janin (Lyon 5ème) porte sur l’engagement : l’engagement individuel (en tant que membre d’un conseil citoyen) et les différents aspects que cela peut recouvrir. Mais aussi l’engagement par un collectif au sein du territoire.

Modalités
De janvier à juin 2017, 10 rencontres de travail ont été organisées avec les deux conseils citoyens : des réunions préparatoires des réunions collectives mais aussi des entretiens individuels et des ateliers.

Les résultats de l’étude ont été transmis au programme de recherche national et ont bénéficié à chacun des deux conseils citoyens (par exemple pour la rédaction du règlement intérieur).

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

1 • Démarche
Une évaluation partagée des conseils citoyens
Lire la suite…