Plus qu’une soupe. Un « Free Style » solidaire, motivé et efficace au service des plus démunis

Où ?
Bagnolet, Seine-Saint-Denis

Signe particulier
L’association Plus qu’une soupe est née de l’initiative de cinq jeunes bagnoletois âgés de 20 à 25 ans et de leur volonté d’agir pour les personnes vivant à la rue.

Quand ?
Depuis 2016

Contact
plusquunesoupe@gmail.com

 

Créée en 2016, l’association Plus qu’une soupe a pour objet de « mener toute action  humanitaire et solidaire en direction des personnes fragilisées et démunies de tous âges et d’organiser tout événement visant à financer ces actions ».

Née de l’initiative de jeunes habitants de Bagnolet et de leur volonté d’agir pour les personnes vivant à la rue, les membres de l’association s’organisent pour préparer une soixantaine de repas tous les vendredis après-midi et les distribuer lors d’une maraude de plusieurs heures. Par son dynamisme et sa motivation, Plus qu’une soupe a su mobiliser de nombreuses personnes dans cette action solidaire.

Aujourd’hui, l’association compte près de 100 bénévoles, dont 80 adhérents qui participent plus ou moins régulièrement aux maraudes des vendredis après-midi. Ces personnes viennent non seulement de Bagnolet mais également des communes alentour. Et, si les jeunes sont nombreux et majoritaires, des membres plus âgés se sont aussi mobilisés.

Les jeunes à l’origine de Plus qu’une soupe sont aujourd’hui encore très investis et le fonctionnement de l’association est désormais stable. Shérazade Khorchid, présidente de l’association, envisage de rester au coeur de ses activités aussi longtemps qu’elle aura du temps pour le faire. L’association a permis à de nombreux jeunes de vivre leur première expérience d’engagement sans le formalisme et les lourdeurs d’autres structures plus importantes, dans lesquelles il est plus difficile de prendre place et dont le mode de fonctionnement ne correspond pas vraiment au leur.

Téléchargez la fiche d’expérience : Plus qu’une soupe. Un « Free style » solidaire, motivé et efficace au service des plus démunis  – octobre 2017

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

1 • Démarche
Les démarches
Lire la suite…

2 • Témoignages
Lire la suite