Les habitants sont porteurs de savoirs et d’expériences

Contexte
Zoom sur L’association « Un Pas de Côté » partenaire de RésO Villes dans le cadre de la formation des conseils citoyens de Bretagne. L’association Un Pas de Côté accompagne des initiatives collectives, notamment à travers l’animation de modules de Formation Civique et Citoyenne. Le formateur, Julien Estival a organisé et animé des débats en quartiers populaires sur des enjeux de société, en particulier sur les discriminations, pendant une dizaine d’années.

Julien, pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’association Un Pas de Côté ?

L’association Un Pas de Côté fonde sa petite histoire dans la grande Histoire de l’éducation populaire et des luttes pour l’égalité des droits. Elle a vocation à être une intersection, invitant au questionnement, au débat, à l’éveil. Pour nous, le chemin est plus important que le but, la suggestion que l’explication, l’expérience que le discours. Il s’agit d’inviter à prendre les rênes de nos vies pour en orienter les trajectoires, individuelles et collectives, libres et déterminées, sensibles et sociales. Les gens qui participent à nos formations sont porteurs et porteuses de savoirs et d’expériences, de volontés à mettre en pratique, fruits de leurs parcours, pour agir sur nos environnements et nos conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques. Un Pas de Côté est un levier.

Quel regard portez-vous sur les conseils citoyens ?

Les conseils citoyens amènent des personnes qui ne se connaissent pas à se rencontrer, à réfléchir et à échanger ensemble. Des habitants ont accès à des espaces et des sujets de discussion qu’ils n’auraient pas eu autrement : la représentativité et la légitimité de leur prise de parole, la circulation de la parole dans le groupe, les manières d’aller à la rencontre des gens du quartier, comment donner un avis collectif et pluriel… En ce sens, les conseils citoyens sont un vrai catalyseur dans la trajectoire de vie d’habitants des quartiers populaires.
Par ailleurs, entre un rôle consultatif qui limite leur impact et leur représentativité, une envie d’agir et de porter la parole des habitants de leur quartier, les conseiller-e-s doivent trouver les chemins de traverse pour rester mobilisés et trouver voix au chapitre. Il s’agit de tensions qui sont aussi des sources de dynamique et de créativité. Une fois les contraintes bordant le rôle du conseil citoyen et les contours techniques de la politique de la ville abordés, les conseiller-e-s sont forces de propositions et d’idées précieuses, car chevillées aux réalités du quartier dans lequel ils et elles vivent.

Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes intervenus auprès des conseils citoyens ?

Nous sommes intervenus en 2017 et en ce début d’année sur des temps de formation et d’accompagnement des conseiller-e-s : mobiliser les habitant-e-s autour d’un projet, prendre la parole en public, mener des entretiens avec des habitant-e-s… Nous avons formé des conseiller-e-s à la conduite de réunions, à des techniques d’animation et de cohésion de groupe.

Comment se déroulent concrètement vos interventions auprès des conseils ?

« Direction la maison des associations de Rennes ; novembre 2017. Il est 17h45 et Dania prépare la salle, le matériel, étale deux nappes en papiers sur une table de réunion et dispose harmonieusement crudités, chips, baguettes de pain et autres jus de fruit. Des assiettes et verres en plastique viennent s’ajouter. Serge arrive pendant qu’elle prépare le café et lui livre les dernières nouvelles, ses dernières réflexions, et pense à l’ordre du jour du prochain conseil citoyen. Suivent bientôt Aize, Colette, Yannick… les gens sont là, bien là et très concernés par leur rôle de conseiller-e-s. En sirotant mon café, quelques instants avant de démarrer, j’écoute les conversations sur les quartiers de Bréquigny, Villejean, Maurepas … Les anecdotes et les idées fusent : Serge raconte son dernier échange avec un élu et prend à témoin les autres avec emphase, Jacqueline et Colette rebondissent et lancent une plaisanterie, Yannick fixe du regard et intervient ponctuellement pour donner son avis, Aize observe et écoute – elle écoute… et pourtant parle.

« Dinan, 1er décembre 2017. Je rentre avec quelques minutes de retard dans une grande salle conviviale où sept paires d’yeux me regardent d’un air bienveillant et expectatif : « Comment faire pour aller à la rencontre des habitants que l’on ne voit pas ? ». C’est le thème du jour pour Anne-Marie, Gaston, Claudette, Jérôme… Au fil des échanges de ce temps d’appui, je découvre leur implication dans le quartier : jardin partagé, animations, marché… des ralentisseurs aménagés à leur initiative pour ralentir la circulation, le souci de repérer et d’apporter une présence auprès des personnes isolées.

Que retenez-vous des rencontres avec les habitants engagés dans les conseils ?

De Rennes ou de Dinan, d’Auray, de Vannes, de Lorient et d’ailleurs : des habitants qui injectent de la vie autour d’eux et qui ont leur quartier à cœur.

Merci à Julien ESTIVAL pour son retour d’expérience au sein des conseils citoyens de Bretagne.

Retrouvez l’association : https://un-pas-de-cote.org

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