Les enjeux du côté des initiateurs

Les enjeux pour les initiateurs des démarches

Les démarches participatives sont porteuses d’enjeux à la fois pour les habitants, mais aussi pour les acteurs qui en sont partie prenante en tant qu’initiateurs de telles démarches. C’est à ces derniers que s’adresse ce chemin. Que vous soyez professionnels, élus ou bénévoles en position de conduire ou d’accompagner des dynamiques de participation habitante, vous vous interrogez sur le sens et les objectifs de ces démarches, vous vous demandez comment favoriser la participation des plus éloigné(e)s de la décision publique, comment faire participer les jeunes, quel processus mettre en place pour pérenniser les instances, etc.

En outre, ces expériences ont tendance à bousculer les postures professionnelles :
comment accepter le questionnement et la nécessaire évolution des postures professionnelles qu’impliquent ces démarches ?
Si l’on parle de l’engagement des habitants à participer, qu’en est-il de notre propre engagement citoyen, de notre prétendue neutralité ?
Quelles sont nos marges de manœuvre ?
Comment gérer les injonctions contradictoires ?
Vous ne trouverez pas ici forcément toutes les réponses à ces questions, mais vous pourrez, au gré de vos pérégrinations sur la plateforme, récolter des éléments de réponse et en faire bon usage.

[wonderplugin_gridgallery id=1]