Les leviers de l’engagement

Contexte
Formation avec ATD Quart Monde au croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté

Comment donner envie aux habitants de participer à des collectifs, des activités ?
Il n’est pas rare d’entendre la déception et la désillusion des habitants quant aux dispositifs participatifs. Ils sont souvent plus perçus comme des instruments de légitimation des politiques publiques que de véritables outils participatifs.
Un des grands théoriciens de la participation, Saul Alinsky, expliquait que donner du pouvoir aux gens doit être un préalable. Il faut commencer par donner du pouvoir plutôt que d’attendre que les gens aient conçu un «projet» pour leur apporter les moyens de le réaliser. Son idée peut être formulée très simplement : «Ne demandez pas aux gens ce qu’ils veulent, ils vous répondront toujours des choses décevantes. Donnez-leur d’abord du pouvoir, et ils trouveront quel usage en faire une fois qu’ils prendront la mesure de leur pouvoir d’agir».

Quelques pistes :
– Le rôle des professionnels est fondamental pour donner envie aux habitants de participer. Ils peuvent encourager, valoriser les personnes qui ont peur de ne pas aller au bout du projet.
– Miser sur la convivialité : rencontrer d’autres personnes, passer un moment agréable.
– Donner des responsabilités aux habitants pour qu’ils organisent des projets, des activités.

Quelles dispositions matérielles prendre en compte pour faciliter la participation ?
Les conditions matérielles jouent un rôle déterminant quant à la participation, en particulier pour faciliter l’engagement des publics les plus éloignés de la décision publique.

Quelques pistes :
– S’assurer que les habitants aient les moyens de transport pour aller aux réunions et revenir chez eux en toute sécurité
– Prévoir une garde d’enfant, ou ajuster les horaires pour permettre aux personnes qui ont des enfants de s’arranger
– Penser le choix d’un lieu neutre, la disposition de la salle
– Aborder la question de la rémunération

Pour aller plus loin, consulter l’intervention des militants ATD Quart Monde, dans le compte-rendu de la formation – pages 25 à 30

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