Pourquoi un site sur la participation habitante ?

Un contexte favorable

La participation des habitant.e.s est l’un des principes fondateurs de la politique de la ville : elle porte une visée d’émancipation individuelle, collective et territoriale. De l’intention à la mise en œuvre d’une participation libératrice d’une capacité d’interpellation et d’action, la marche est haute. À l’occasion de la réforme de la politique de la ville en 2014, cette priorité a été réaffirmée puisque le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitant.e.s est désormais inscrit dans la loi.

Les centres de ressources politique de la ville sont impliqués dans des projets, des démarches, qui permettent d’expérimenter localement de nouvelles façons d’appréhender et de conduire le dialogue avec les habitant.e.s des quartiers populaires. Ces projets interrogent tous le désir de participer, la capacité d’écouter et de recueillir « vraiment » la parole habitante, et les conditions pour agir sur les politiques locales. Ils mobilisent et assemblent des compétences militantes et/ou professionnelles d’une extraordinaire richesse qui aident à ouvrir des voies, avec exigence et bienveillance. Nous donnons ici la parole à celles et ceux qui en ont été parties prenantes ou témoins privilégiés.

Pourquoi 4 chemins ?

Parce que les ressorts et les formes de la participation des habitant.e.s sont multiples et complexes, et qu’il convient de les décrypter par différents biais.
Parce que les chemins sont rarement parallèles, ils se croisent à un moment donné. Nous croyons à la fertilisation issue de ce croisement de regards, d’expériences, d’approches, de méthodes.
Enfin parce que les chemins peuvent en ouvrir d’autres et que notre démarche veut pouvoir intégrer d’autres apports.

Mode d’emploi du site

Pour qui ?

Pour toutes les personnes ou structures, publiques ou privées, engagées à titre professionnel, politique ou militant, qui œuvrent au développement des quartiers.

Pour faire quoi ?

Le site est complémentaire à nos publications, fiches d’expériences et autres supports : c’est une ressource à utiliser pour vous-même ou comme support pédagogique et de conviction dans votre contexte professionnel, associatif, militant.

Par qui ?

Nous mobilisons nos propres ressources pour organiser les captations vidéo et audio et les témoignages, en mobilisant l’intelligible mais aussi le sensible. Et nous prenons appui sur des médias locaux qui ont fait de l’expression des habitant.e.s des quartiers prioritaires une priorité et participent à faire évoluer le regard sur les quartiers.

Comment ?

Quatre chemins, quatre points d’entrée sont proposés pour mettre en discussion le sens, les méthodes, les impacts des expérimentations… et se ressourcer :

 


Voir la page « qui sommes-nous ? »