Featured Video Play Icon

L’importance de la diffusion de l’information pour mobiliser

Contexte
La démarche de création du conseil citoyen sur Grand-Charmont s’est construite dès le départ de manière collective.
Nous vous proposons un regard sur les démarches d’information et de mobilisation qui ont conduit à la constitution du conseil citoyen.

Retourner à la fiche action…
Démarche construite « en marchant », en laissant une grande place à l’expérimentation. Cette commune a joué le rôle d’un « site-pilote » pour la mise en place de son conseil citoyen.

Dans une 1° étape, le groupe se créé et se consolide sur des bases communes.

Cette étape débute par l’invitation, par le chef de projet, de partenaires complices : responsable de centre social, bailleurs, associations sportives, etc. Ce « groupe projet », qui se créé pour l’occasion, se réunira régulièrement pour se mettre d’accord sur des objectifs communs et monter en compétences autour du sujet de travail « conseil citoyen ».

Dans une 2° étape, le groupe est relais et commence à prendre le pouls du terrain.

Cette étape commence avec les vœux du maire à la population, ou le groupe projet organise une première information « qualifiée » et suscite le dialogue avec les participants et se poursuit dans l’espace public et dans les structures, plutôt de manière informelle. Les premiers retours de la part des habitants et acteurs du territoire sont plutôt positifs et rassurent les membres du groupe projet sur leurs capacités à mobiliser.

Le groupe décide ainsi d’aller plus loin et de mettre en œuvre une 3° étape, celle de la mobilisation :

Les temps forts de cette étape se réalisent lors de trois rencontres d’informations et de mobilisation ouvertes à tous les habitants, dans des lieux différents et connus de la commune ; les membres deviennent dans ce cadre « ambassadeurs » du conseil citoyen, en amont de la rencontre (pour informer des dates et objectifs des réunions), pendant (pour l’animer) et après (pour en tirer des enseignements).

Cette étape mènera les habitants à se réunir pour un temps déclencheur, où ils décideront eux-mêmes, sans que cela ait été inscrit dans l’ordre du jour, de se constituer en conseil citoyen : il s’agit de la dernière réunion construite et impulsée par le groupe projet, qui décidera de se dissoudre pour laisser le conseil citoyen voler de ses propres ailes.

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…