Featured Video Play Icon

La participation en débat

Où ?
Bron, ville de la Métropole de Lyon

Signe particulier
Ambiance festive et contributions décalées de la Compagnie Antiquarks et du Dessinateur grenoblois Cled’12.

Quand ?
Vendredi 14 octobre 2016

Contact
communication@crdsu.org

Objectifs
La participation citoyenne, un phénomène de mode ? Une nécessité ? La question reste ouverte, même si le phénomène s’est répandu, à la fois dans les politiques publiques, par la plume du législateur. Mais aussi avec la multiplication d’initiatives locales d’une grande diversité.
À cet égard, les quartiers prioritaires de la politique de la ville ne sont pas en reste. Citons les fonds d’initiatives habitants, les démarches de concertation pour penser la rénovation urbaine, le développement du pouvoir d’agir, sans oublier les conseils citoyens ! Et cela ne va pas sans bouleversement : adaptation nécessaire des postures, frottement des cultures, apprentissage de nouveaux outils et méthodes, évolution des relations… autant de changements qui requièrent une prise de recul et des échanges.
C’est dans cette optique que le CR•DSU a consacré une journée régionale à la participation citoyenne. L’objectif n’était pas de donner à voir quelles seraient les hypothétiques recettes miracles (si tant est qu’elles existent) mais bien de se rencontrer, débattre, découvrir des initiatives, dans une ambiance festive et participative.

Public
Une centaine de personnes, venues de différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont pris part aux échanges : agents de développement local, délégués du préfet, animateurs et directeurs de centre social, élus locaux, conseillers citoyens, consultants, personnel et bénévoles d’associations de quartier.

Modalités
Après un temps de brise-glace sur le thème des slogans de la politique de la ville, un universitaire et un écrivain (Guillaume Gourgues et Alexis Jenni) ont livré leurs approches et points de vue critiques de la participation (enjeux, spécificités, limites, avenir…). En début d’après-midi, à l’heure du café, le salon de la participation a été l’occasion de découvrir une dizaine d’initiatives participatives menées dans les quartiers. Puis les participants ont échangé et imaginé, en petits groupes, des actions concrètes en faveur de la participation dans les quartiers.
La journée s’est achevée sur une note musicale, par un slam improvisé collectif.

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…