Co-construire sur le quartier : une association impliquée

Où ?
L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) quartier sud.

Qui ?
ICI! (Initiatives Construites Ilo-dynoisiennes) est une association lancée par de jeunes architectes, des habitants, et des acteurs locaux (école et associations).
Les membres d’ICI! se définissent comme « architectes de rue » et « architectes de quartier ». Ils identifient les ressources, récoltent les besoins et envies, investissent les espaces du quartier et initient des actions collectives.

 

Quand ?
Depuis 2015.

Contact
Association ICI!, architectes de quartier à l’Île-saint-Denis

Objectifs
L’association se fixe trois objectifs : valoriser les ressources présentes sur place (les savoir-faire des habitants, les matériaux récupérés de chantiers…), créer des moments et des espaces communs, permettre aux habitants de s’approprier et de prendre part aux projets (urbains notamment) qui se dessinent sur le quartier.

Que font-ils ?
Présents toute l’année sur le quartier, les membres d’ICI! discutent, vont à la rencontre des habitants, récoltent ce qui se dit et proposent des actions à partir de ce qu’ils ont entendu. Ils accompagnent les idées de chantier et en proposent d’autres, ils expérimentent : aménagement de locaux communs en pied d’immeuble, fabrication des tables à installer sur la pelouse devant le club jeunesse, construction de hamacs. Ils fédèrent les ressources du quartier autour de festivités : olympiades, fête et repas en commun. Deux après-midi par semaine, ils investissent le local associatif du quartier.

L’association s’est saisie elle-même de la question du renouvellement urbain. À l’occasion des chantiers, des temps conviviaux sont organisés, ou encore par sa participation au conseil citoyen, l’association informe et forme les habitants sur le fonctionnement, les règles et le vocabulaire du programme de renouvellement urbain (Pru) ; cela afin de redessiner les relations entre acteurs et laisser aux habitants leur pleine place dans le projet.

Une action : travailler sur l’utilisation de locaux en rez-de-chaussée d’une tour
Pour ICI!, travailler à partir de « projet sur le papier » avec les habitants n’est pas très mobilisateur et ne permet pas de valoriser la richesse de leurs apports. Ils préfèrent réfléchir en faisant : réaliser des chantiers dans les espaces publics du quartier leur permet d’être au plus près des usages et des envies.

Le rez-de-chaussée de la tour centrale du quartier était partiellement utilisé (éducateurs, club junior, local commun). ICI! décide de s’y intéresser pour optimiser l’espace, travailler sur les dysfonctionnements et réfléchir aux espaces extérieurs. Scies, bidons métalliques, anciennes boîtes aux lettres, talents de menuisiers ou de peintre, entretiens, ont été les matières premières de la réalisation de ce diagnostic et des propositions d’actions.

Pour aller plus loin sur la présentation de la démarche d’ICI!

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…

1 • Enjeux
Associations, quelle place dans les démarches de participation

Lire la suite…