Un collectif participatif, pour une culture commune de la participation

Contexte
Le collectif participatif est un espace animé par Trajectoire Ressources dans les départements volontaires de Bourgogne-Franche-Comté.

Cet article présente une illustration avec un collectif participatif réalisé en Haute-Saône.

Un objectif central : répondre aux enjeux d’actualités sur un mode participatif

Le collectif participatif est un espace d’échanges et de confrontation des pratiques participatives en cours dans les territoires, et notamment les conseils citoyens. Sa finalité est de construire collectivement des manières de « faire projet » à un niveau intercommunal ou départemental, à partir de pratiques existantes et à inventer.
Cet espace est ouvert aux conseillers citoyens, aux professionnels de la politique de la ville, aux élus volontaires de chaque territoire de Bourgogne-Franche-Comté.
Le choix des thématiques du collectif participatif s’effectue en concertation avec les partenaires institutionnels et habitants du territoire concerné : il s’agit ainsi d’identifier des enjeux partagés et d’actualité du conseil citoyen.

Une illustration de modalités concrètes : le collectif participatif de Haute-Saône

Le collectif participatif réalisé à Vesoul fin juin 2017 a réuni trente personnes, représentant les cinq conseils citoyens du département, leurs partenaires, professionnels ou élus, autour de la problématique de la participation au contrat de ville. Voici quelques questions que se sont posées les animateurs pour impulser cette démarche :

  • « Comment rendre cette notion du contrat de ville lisible et audible par tous et chacun ? »

Être en capacité de parler un langage commun est une première étape incontournable pour intéresser et pour donner envie de s’intéresser à un sujet. Pour ce faire, il est préférable de prendre des exemples concrets, d’utiliser des phrases simples (mais non simplistes) et de parler de projets plutôt que de dispositifs.

  • « Où en sont les acteurs du territoire par rapport à cette question ? »

Bien situer le niveau d’avancement du territoire et des acteurs qui le compose par rapport au sujet est fondamental. En effet, cela permet d’éviter de surestimer ce qui peut être attendu du groupe et d’y aller pas à pas : la « prise en main du sujet » peut être progressive, se faire en plusieurs étapes, avec des objectifs qui deviennent au fil de l’eau plus ambitieux.
Pour cette première rencontre autour du contrat de ville, l’objectif était tout d’abord de permettre de prendre connaissance des grandes thématiques de la politique de la ville, de faire émerger une parole commune et des pistes d’actions qui seront nécessairement à approfondir ensuite. Cette progressivité doit inviter à anticiper l’élaboration collective autour d’un sujet aussi complexe que le contrat de ville.

  • « Qu’est-ce qu’on fait ensuite ? »

Ouvrir des perspectives est un incontournable de chaque collectif participatif : cela permet en effet aux dynamiques participatives de s’inscrire dans une démarche de transformation, de formaliser des projets et le rôle que chaque acteur peut y jouer : le conseil citoyen, la collectivité, d’autres partenaires. La réflexion concernant la méthode (comment faire ? avec qui ?) a ainsi autant d’importance que celle relative aux sujets (quoi faire ?).

Voici une illustration d’idée de projet élaborée puis formalisée lors du collectif participatif :
« Nous souhaitons faire vivre les jardins partagés (le conseil citoyen peut s’en charger lui-même, en autonomie) et nous avons besoin pour y parvenir que la collectivité nous soutienne à travers la mise à disposition de terrain, de matériel et d’expertise.
Dans une première étape, nous (membres du conseil citoyen) consulterons les habitants pour nous assurer de la validité de ce projet et de l’adhésion qu’il peut permettre. »

Cette idée, qui émane initialement d’un territoire en avance sur ce sujet, a été inspirante pour d’autres ; par ailleurs, le travail du collectif a permis de créer du lien entre un projet très concret et parlant et une thématique du contrat de ville, un dispositif initialement flou voire mystérieux pour les habitants.

Première étape réussie !

 

cropped-logo.pngY aller par d’autres chemins…