Coopérative d’acteurs santé nutrition de l’Est Val d’Oise

Un projet de coconstruction avec et pour les habitants.

Initiées dans le cadre du Plan régional de santé d’Ile-de-France 2018-2022 (PRS2), les coopératives d’acteurs santé sont des interventions en promotion de la santé qui s’articulent en complémentarité avec les dispositifs existants (Contrat local de santé – CLS, Conseil local de santé mentale – CLSM, Atelier santé ville – ASV…) sur des thématiques peu ou pas couvertes ou complexes à mettre en œuvre au niveau local.

 

Inscrites dans une logique de parcours de santé globale – de l’accès aux droits à l’accès aux soins -, les coopératives sont animées et coordonnées par les délégations départementales de l’Agence Régionale de la Santé. Co-construites avec l’ensemble des acteurs concernés, elles intègrent la participation active des habitants-usagers-citoyens et visent au maillage des acteurs et actions de proximité à des échelles intercommunales.

Le Pôle ressources ville et développement social participe à la coordination de la coopérative d’acteurs Est Val d’Oise dédiée à la nutrition, impulsée par la délégation départementale 95 de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) en 2018.

A son origine, un consortium d’une vingtaine de partenaires locaux des 5 collectivités de l’Est du Val d’Oise (Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel) a fait le choix d’investir l’enjeu de la nutrition, du fait de la prévalence élevée d’indicateurs négatifs localisés (prévalence élevée du diabète et de l’obésité). 87 entretiens ont été menés de mars à octobre 2019 par le Pôle ressources auprès de 12 structures (villes, écoles, centres sociaux, parents relais, maisons de quartiers, épicerie sociale). Ces entretiens avaient pour but de réaliser un état des représentations liées à l’alimentation, la nutrition et l’activité physique au sein des foyers des habitants. Ils ont ensuite permis d’explorer des pistes d’actions potentielles vers lesquelles s’orienter.
Dans la continuité et depuis janvier 2020, le Pôle ressources coordonne ainsi la mise en place de défis intergénérationnels de cuisine au sein des 5 villes de la coopérative d’acteurs. Des défis tels que D’fi foodness, tradi’brunch, budget gourmand ou encore tradi’sain, Pas une miette (…) ont été imaginés par une soixantaine d’habitants. Ayant pour objectif de changer les idées reçues sur « manger bien coûte cher », lutter contre le gaspillage alimentaire, pratiquer une activité physique, décorer les assiettes, ces défis seront mis en œuvre au cours du Printemps 2021.

Dû à la crise sanitaire, le projet a dû être repensé et la co-construction suspendue. Un groupe de solidarité à distance via une page Facebook alimentée par les idées de groupes sur les réseaux sociaux des différents habitants des cinq villes de la coopérative d’acteurs nutrition a ainsi été créé. Cet espace d’échange intercommunal a permis de favoriser le partage d’astuces et des initiatives en lien avec l’alimentation et l’activité physique avec tous ceux qui le souhaitent, et ainsi garder un lien étroit avec les habitants mobilisés dans la coopérative d’acteurs. D’autres messages de prévention et de promotion de la santé ont été ainsi communiqués. De nombreux groupes de solidarité existaient déjà au sein de chaque ville par le biais de groupes WhatsApp ou de pages Facebook. L’objectif de la création de cette nouvelle page de la coopérative d’acteurs a été de s’appuyer sur ces groupes existants, d’en être la passerelle et de créer un mouvement de solidarité intercommunal. Afin d’assurer le suivi de cette page et de penser collectivement aux posts journaliers de la page Facebook, un comité de rédaction a été créé comprenant l’ARS, des coordonnateurs CLS, des porteurs de projet et le Pôle ressources. Ce comité s’est fait par conférence téléphonique pendant toute la durée du confinement et post-confinement (11 réunions).

Cette page intitulée « coopérative d’acteurs nutrition 95 » représentera un véritable outil de communication pour le projet.

Hormis les défis cuisine, les habitants pourront aussi suivre en amont de la mise en œuvre des défis, des formations en lien avec la nutrition (sur l’équilibre alimentaire, les alternatives au sucre…), le cuisiner sain (notamment revisiter des plats traditionnels en les rendant plus sains, faire de la pâtisserie saine, cuisiner avec des invendus) et le jardinage (plantations de vivaces) en janvier et février 2021.

L’objectif général de ce projet est de contribuer à réduire la prévalence de maladies liées à la nutrition sur le territoire chez les enfants et leurs familles.

La force de ce projet est de développer une démarche participative basée sur le pouvoir d’agir pour que les citoyens soient véritablement acteurs de leur santé, de développer les compétences des habitants et des bénéficiaires des projets ainsi que de favoriser les changements de comportements et les habitudes de vie en adéquation avec les recommandations du PNNS.

Deux volontaires en service civique, tutorés par le Pôle ressources viendront en appui à la démarche et à la mise en œuvre du projet. Si une nouvelle vague viendrait à voir le jour, la coopérative d’acteurs s’adaptera à de nouveaux formats numériques afin de continuer à faire vivre ce beau projet de co-construction.

Visiter la page facebook dédiée

Partager cet article