D’un pas résolu, l’histoire de femmes qui développent leur pouvoir d’agir
« La marche exploratoire » est une démarche qui a été proposée au niveau national et dont les collectivités ont pu se saisir pour impliquer les habitantes dans un diagnostic en marchant de leur quartier (programme de rénovation urbaine). Malgré cette dimension descendante, les habitantes du quartier de l’Ile de Thau à Sète (Hérault, Occitanie) se sont totalement réapproprié la démarche.
Le simple fait que la collectivité leur donne la parole a impulsé chez un groupe de femme l’envie de faire porter leur voix au-delà de ce seul cadre formel de la marche exploratoire. Nous sommes allés à leur rencontre pour restituer cette dynamique collective qui questionne la place des femmes dans leur quartier (espaces publics, aménagement urbain, rapports sociaux de sexe, etc.). L’engagement nouveau de ces femmes est aussi venu questionner la place laissée à l’empowerment dans la mesure où il demande aux acteurs institutionnels et associatifs de changer de posture et d’adapter leur approche professionnelle au désir des habitant-es de co-construire.
Découvrez à travers cette restitution vidéo un bel exemple d’émancipation féminine, de pouvoir d’agir et de participation citoyenne.