« Femmes politiques » ou la fabrique de l’engagement dans un quartier populaire

Affiche Femmes politiques

Le film « Femmes politiques », réalisé par Daniel Bouy et produit par Profession Banlieue, alterne séquences de préparation des Etats généraux de l’éducation dans les quartiers populaires à Stains (Seine-Saint-Denis) et répétitions de la mise en scène du texte écrit par le collectif. Entre passions, émotions et fou-rires, c’est l’histoire d’une mobilisation exemplaire.

Synopsis du film

Constatant la détérioration des conditions d’études de leurs enfants, un groupe de mères de famille se donnent pour projet d’organiser les 3èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires (rencontres entre parents, enseignants, universitaires, etc…).

Elles sont soutenues par la municipalité et accompagnées par des professionnel·les de la politique de la ville et des « accompagnant·es » (journaliste, historienne, philosophe, sociologue, metteuse en scène et comédiens).

Inspiré par les principes de l’éducation populaire, cet engagement a eu pour ligne de conduite de donner à toutes et tous les moyens de connaître, comprendre, analyser, élaborer des propositions, les faire connaître et les concrétiser. Elles ont ainsi écrit et mis en scène leurs vécus et réflexions.

Vous souhaitez organiser une projection publique ?

Les professionnel·les de la politique de la ville bénéficient d’un visionnage gratuit pour la préparation de l’événement. Produit en partenariat avec la Fédération des centres sociaux de France, le film a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du public. Le réalisateur et les protagonistes peuvent se déplacer pour échanger avec la salle sur leur expérience.

Vous aimez les documentaires et vous êtes curieux ?

Le film est diffusé via la plateforme de VOD Cinémutins (accès payant).

https://www.cinemutins.com/femmes-politiques

Pour toute information: contact@professionbanlieue.org

Partager cet article

Action liée

"Femmes politiques", un film pour incarner l'engagement citoyen

Hors des espaces institutionnels, des habitant·es des quartiers populaires se mobilisent et agissent. Ils·elles font parfois alliance avec les professionnel·les de la politique de la ville et les élu·es locaux·les pour porter des projets ou interpeller les décideurs publiques. Le film « Femmes politiques » témoigne d’une expérience qui a récemment eu lieu à Stains ( Seine-Saint-Denis), lors de la préparation des États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires qui a vu l’émergence d’un collectif de parents d’élèves. Il s’agit d’un travail inédit de qualification à travers une expérience contextualisée.

 

Territoire spécifique : Seine-Saint-Denis

Action réalisée par : Profession Banlieue

Décembre 2022

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action