L’importance de la diffusion de l’information pour mobiliser

La démarche de création du conseil citoyen de Grand-Charmont s’est construite dès le départ de manière collective. Elle s’est élaborée « en marchant » et en laissant une grande place à l’expérimentation. Nous vous proposons un regard sur les démarches d’information et de mobilisation qui ont conduit à la constitution du conseil citoyen.

Consolider le groupe sur des bases communes

Cette étape débute par l’invitation, par le chef de projet, de partenaires complices : responsable de centre social, bailleurs, associations sportives, etc. Ce « groupe projet », qui se créé pour l’occasion, se réunira régulièrement pour se mettre d’accord sur des objectifs communs et monter en compétences autour du sujet de travail « conseil citoyen ».

Le groupe commence à prendre le pouls du terrain

Cette étape commence avec les vœux du maire à la population, où le groupe projet organise une première information « qualifiée » et suscite le dialogue avec les participants et se poursuit dans l’espace public et dans les structures, plutôt de manière informelle. Les premiers retours de la part des habitants et acteurs du territoire sont plutôt positifs et rassurent les membres du groupe projet sur leurs capacités à mobiliser.

L’étape de la mobilisation

Les temps forts de cette étape se réalisent lors de trois rencontres d’informations et de mobilisation ouvertes à tous les habitants, dans des lieux différents et connus de la commune ; les membres deviennent dans ce cadre « ambassadeurs » du conseil citoyen, en amont de la rencontre (pour informer des dates et objectifs des réunions), pendant (pour l’animer) et après (pour en tirer des enseignements).
Cette étape mènera les habitants à se réunir pour un temps déclencheur, où ils décideront eux-mêmes, sans que cela ait été inscrit dans l’ordre du jour, de se constituer en conseil citoyen : il s’agit de la dernière réunion construite et impulsée par le groupe projet, qui décidera de se dissoudre pour laisser le conseil citoyen voler de ses propres ailes.

Partager cet article

Action liée

Un site pilote pour un conseil citoyen à l’échelle communale

En 2014, Trajectoire ressources propose aux communes du Pays de Montbéliard de bénéficier de son accompagnement pour jouer le rôle de site pilote pour la mise en place du conseil citoyen. Les élus de Grand-Charmont (Doubs) se positionnent favorablement en posant la condition que le conseil citoyen soit ouvert à l’échelle communale.

Territoire spécifique : Grand-Charmont (Doubs)

Action réalisée par : Trajectoire Ressources

2014

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action