Le texte s’appuie sur l’analyse de 4 initiatives régionales de différentes natures et dans des territoires différents : un jardin partagé, un collectif organisé pour peser sur un projet urbain, une association de parents solidaires, une initiative personnelle puis collective de tiers lieu culturel. Ces initiatives ont toutes été étudiées de leur point de départ : l’envie d’agir, à leur développement en tentant d’y identifier des points de convergence dans les difficultés comme les éléments facilitateurs rencontrés sur le terrain avec une réflexion portée sur le rôle des acteurs institutionnels et associatifs dans cet accompagnement.
Les 4 porteurs de ces initiatives ont été interrogés, questionnés par un groupe d’une dizaine de personnes représentant les différentes institutions régionales (Etat, région, agglomération, ville), des acteurs associatifs et citoyens (têtes de réseau, maison des association, conseiller citoyen). Ce groupe a ensuite été réuni afin d’émettre une analyse et des préconisations pour améliorer leurs pratiques qui trouve sa conclusion dans cet appel.
Des enseignements en ont été tirés afin de proposer un renouvellement de la manière dont les acteurs publics et associatifs peuvent soutenir l’émergence de ces initiatives. La vocation de cet appel est de pouvoir ouvrir des débats avec l’ensemble des acteurs de la région agissant dans le champ de l’intérêt général, du développement social et de l’économie sociale et solidaire afin de soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes.