Une démarche d’évaluation du conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains

Au cœur d’une crise sanitaire qui a profondément ralenti les dynamiques participatives, la ville et le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains ont souhaité profiter de cette pause pour engager conjointement une démarche d’évaluation du conseil citoyen.

L’objectif était de retracer ce parcours pour mieux comprendre son évolution depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, apprécier son impact (pour le quartier, pour le contrat de ville, pour ses membres eux-mêmes…) et envisager de nouvelles perspectives (quel conseil citoyen pour demain ?).

Trajectoire Ressources a accompagné la collectivité et le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains en construisant et animant une démarche évaluative simple, lisible et compréhensible, dont les résultats sont retracés dans une publication que nous vous proposons de découvrir.

Une évaluation expérimentale

La démarche conduite avait un caractère expérimental et qualitatif, plus que quantitatif et scientifique au sens entendu d’une évaluation traditionnelle. Elle visait avant tout à faire une remémoration  individuelle et collective des membres du conseil citoyen et des acteurs-tiers, dans une visée prospective d’un futur (ré)engagement.

Elle s’est articulée autour de plusieurs temps de rencontres et d’échanges avec les différents acteurs concernés :

  • Une première rencontre avec la collectivité et les membres du conseil citoyen permettant de poser le cadre et co-définir les questions évaluatives qu’ils souhaitaient aborder et traiter ;
  • La collecte de contenu avec plusieurs types de publics et avec l’appui du conseil citoyen : les membres eux-mêmes, les agents de la collectivité, les élus, les partenaires du contrat de ville, les habitants du quartier, etc.
  • La construction d’une frise mémorielle sur les actions réalisées par le conseil citoyen ou les évènements auxquels il a participé.

 

La frise : point de départ d’une remémoration individuelle et collective

La construction d’une frise murale retraçant l’histoire du conseil citoyen a été fondamentale pour les membres, car elle leur a permis de mener une remémoration fine, année par année, et de mieux comprendre leur parcours : ce qui a été le point de départ, de ce qui a cimenté le groupe, ce qui a forgé leur engagement sur le long terme, ce qui les a fait grandir en tant qu’instance citoyenne, ce qui les a fragilisés parfois, etc…  Cette frise géante leur a été présentée lors d’une des séances que nous avons animées. Nous avons commencé à la compléter ensemble, puis nous leur avons laissé à disposition afin qu’ils puissent se l’approprier et la construire en totalité sur plusieurs semaines.

C’est, entre autres, grâce à cette frise construite collectivement que la démarche d’évaluation a pris son sens chez les habitants, c’est là qu’il y a eu du commun. Ce retour en arrière, sur soi-même, sur le groupe, permet en effet à chacun de mieux percevoir non seulement le chemin parcouru depuis 2015, mais aussi le sens de l’action : pourquoi est-on là ? A quoi sert-on ? Quel est notre rôle ? Quelle place occupe-t-on dans l’écosystème local ?

Cette prise de recul est également essentielle pour envisager l’avenir, identifier ce qui est important pour mieux avancer : on continue, oui, mais comment, avec qui et dans quelles conditions ?

 

Pas de recette magique, mais les ingrédients d’une aventure humaine et citoyenne

Au final, cette démarche conduite sur plusieurs mois a fait ressurgir ce qui constitue la vie d’un groupe : des actes, des ingrédients et des émotions que les membres du conseil citoyen expriment parfaitement par ces mots : « des incertitudes, des hésitations, des histoires individuelles et collectives, des projets menés à terme, d’autres avortés, des malentendus, des contraintes, des initiatives, des rires, des départs, de nouveaux conseillers, des rencontres, de l’autonomie, de la concertation, des frustrations, avoir l’ambition de faire entendre la voix des habitant… Au final, à l’instant T de notre démarche évaluative, on retient une belle aventure humaine et citoyenne ».

Partager cet article

Action liée

Evaluer le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains

Trajectoire Ressources a accompagné la collectivité et le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains dans une démarche conjointe d’évaluation du conseil citoyen. Une démarche atypique que laquelle il était important de capitaliser.

Territoire spécifique : Luxueil les Bains, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté

Action réalisée par : Trajectoire Ressources

Septembre 2022

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action