Oxygène : espace d’échanges à distance

La crise sanitaire liée au Covid-19 et la période de confinement ont impacté, pendant plusieurs semaines, l’activité et l’organisation de Trajectoire Ressources : comme beaucoup d’autres structures, nous avons dû
nous adapter et repenser notre manière de maintenir le lien avec les habitants des quartiers prioritaires et les
différents acteurs de la politique de la ville.

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 a imposé pendant plusieurs semaines le confinement à domicile d’une très large majorité d’habitants et professionnels sur le territoire national, ce qui impacte les vies, les organisations familiales & professionnelles, les relations humaines, les rapports sociaux de tous. Mais les mesures de distanciation sociale prises pour gérer ne doivent pas être le synonyme d’abandon et de rupture des contacts humains. C’est pourquoi, afin de maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté, Trajectoire Ressources a proposé d’animer un temps d’échanger régional à distance de deux heures, en visio et/ou audioconférence, baptisé « Oxygène ».

Fiche expérience

Lire les synthèses des différents Oxygène

Partager cet article

Action liée

Oxygène, d'une expérimentation à une modélisation

Le premier confinement au printemps 2020 dû à la crise sanitaire du Covid-19 a amené Trajectoire Ressources à trouver une alternative à distance pour la poursuite de leur programme de travail dans les territoires, avec les acteurs et en particuliers les conseils citoyens. Un double objectif pour ces temps qui réunissent en moyenne 20 participants pour chaque séance : maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté et celui de l’anticipation des suites, de « l’après ». Comment se préparer, comment agir et sur quoi et avec qui… Ces temps d’échanges à l’échelle régionale et à distance, en visio et/ou audioconférence, baptisés « Oxygène » nécessitent une ingénierie particulière, indispensable pour des participants qui ne sont pas tous rompus à l’usage de ce type d’outil. Une synthèse de chaque séance est élaborée et ensuite diffusée à l’ensemble des acteurs en région et au niveau national. Nul doute que cette initiative sera inspirante pour de nouvelles modalités d’accompagnement à imaginer à distance, notamment pour les cycles de qualification collective des acteurs.

Territoire spécifique : Bourgogne Franche-Comté

Action réalisée par : Trajectoire Ressources

2020

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action